=Just Be Wise= Minimalist Blogging since 2002

Les standards

12.02.2003 · Posted in General

La guerre semble déclaré entre les intégristes des standards et les bloggers « classiques ».
Au coeur même de la polémique, le fameux W3.org et Internet Explorer, l’horrible, le méchant l’infâme, que dis-je, le disgracieux navigateur de M1cr0$billou.

Première constatation => cette guerre est stérile, car elle se base sur un constat aux antipodes de la réalité qu’est un standard.
Un standard ISO par exemple gère un ensemble de processus et de techniques mis en oeuvre pour la préparation, la réalisation et le suivi d’un projet dans les milieux professionnels, et il s’applique comme une marque de confiance pour le client.
Le standard est indispensable au monde professionnel, ainsi que l’accessibilité, les factures et les comptes carrés, et un patron réaliste, honnête et dynamique.
D’un autre coté, appliquer ces standards à la vie courante, j’entends par là au quotidien du commun des mortels ou plutot au commun du quotidien sort du domaine du raisonnable et du censé; prenons un exemple simple : le brossage de dents.

Même si le fait de se brosser les dents peut être réduit à des procédures simples, si on avait la volonté de standardiser la chose, il faudrait en revoir et en améliorer tous les principes de base, afin qu’ils puissent être portables sur tous les êtres humains capable de se brosser des dents qu’on suppose qu’ils ont, vraies ou fausses.
D’un simple brossage qui prends à vous et à moi 5 minutes 2 à 3 fois par jour, on devrait passer à une cérémonie longue de quelques 20 à 30 minutes consistant à la stérilisation de tous les outils, à l’utilisation raisonnée du tube afin de ne pas créer de dépression à l’avant afin que l’utilisateur suivant n’aie pas à remonter le dentifrice tout du long, au brossage méthodique de toutes les faces de chaque dent horizontalement et verticalement dans un mouvement étudié pour son effiacité et surtout pour son potentiel utile à chaque type de dent, même la quenotte de mamy Renée qui est la seule existante dans sa vénérée machoire.
Notre standard sera portable, efficace, et nos dents seront brillantes à jamais, et sans caries, évidemment. Mais qu’est-ce que ca serait chiant.
Chiant de passer des heures à régler la moindre chose de notre vie selon des lois établies pour convenir au plus grand nombre tout en restant cloitré dans un carcan organisationnel pré-établi, des règles ouvertes à tous mais restreignant la simple envie de ne pas se brosser les dents, de ne pas faire pipi debout à 25.3 cm de la cuvette, et j’en passe sûrement des meilleures.

Pour le web, c’est absolument identique.
Dans mon travail, je passe mon temps à régler ses normes, l’accessibilité de mes sites, parce que je suis payé pour faire quelque chose de bien, pour le bonheur de tous, mais quand je suis chez moi, que je fais du web comme un loisirs, je n’ai que faire des carcans, je m’en contre fous des navigateurs yougoslaves de 3e génération, simplement parce qe mon loisirs web, c’est mon blog, et que par définition, ce site est un site personnel, invidiuel et égocentrique.
Que ma parole ne soit pas diffusée correctement sous Opéra ne me vexe guère, tant qu’elle est diffusée correctement sur MON Internet Explorer 6 de MA maison.
Ce n’est pas une histoire d’égoïsme, mais de manque de respect simple.
Je ne respecte pas les standards parce que je ne respecte pas les gens qui s’y plient dans leu vie quotidienne, les maniaques de tout, même du pli de la chemise.

A partir du moment où on peut personnellement lire son blog, je ne vois aucune règle explicite comme implicite qui nous oblige à le rendre portable pour le monde entier, lisible par les malvoyants, audible pour les malentendants. Si quelqu’un a la patience de s’occuper de ca, libre à lui, mais surtout, que cette ou ces personnes comprennent une chose simple : la non utilisation de standards W3 et l’optimisation pour Internet Explorer est devenu un acte de rebellion actuellement, votre propre haine anti table ou anti tag deprecated a retourné contre vous parmi les meilleurs défenseurs potentiels de la libertés sur Internet.
La défense des standards a atteint des sommets de snobisme qui pousse des gens à declarer sur leur page « non valide »… « non valide », comme c’est horrible, jamais je ne me remettrais de voir une image qui chevauche ce texte, quelle horreur, je vais être obligé de ne pas lire ce site, c’est tellement dommage qu’il n’en existe que des milliers identiques et du même acabit …
Non à la nazification l’élitisation de l’Internet sous le ridicule prétexte de barrer le chemin au monopole établi de Microsoft, non à tout ca, OpenSource, c’est marqué dedans, soyez « Open ».

Comments are closed