Choix Littéraire
Vendredi soir, ayant enfin fini « La face obscure du soleil » qui est sans nul doute le plus mauvais Pratchett de la création, j’avais un choix coriace à faire ; d’un coté, « Hygiène de l’assassin » de Nothomb, que je souhaite lire tout simplement parce que c’est le premier, de l’autre « Sang Impur » de Masterton, parce que je vais en essayer un pour savoir enfin, et l’outsider « Mécontes de fées » de Pratchett, pour essayer de me reconcillier avec l’auteur.
J’ai donc choisi Nothomb, tout simplement parce que c’est généralement rapide à lire, et que je voulais vraiment savoir pourquoi est-ce que ce bouquin l’avait révélé et avait valu le prix de l’Académie et tout, quand même, c’etait un petit mystère, les autres n’étant pas des chef d’oeuvres mémorables.
J’en suis à la page 80 environ, et j’ai déjà compris pourquoi.
Là, j’admets que c’est fort, tout n’est absolument que du dialogue entre un journaliste et un affreux/horrible écrivain dont la mort est proche, ou juste un génial/incompris écrivain qui va bientôt nous quitter, c’est tout le paradoxe du personnage, et donc du livre.
Sans prendre parti, Melle Nothomb fait causer ce gros lard absolument insipide d’intelligence, aux rouages mentaux complexes et surprenant, nous laissant seuls juges de sa réelle nature.
Personnellement, je ne sais toujours pas pour quoi pencher, et je pense que je suis bien tombé dans le piège du bouquin ! Je sens que quand je l’aurais fini, je n’en serais pas plus avancé, et pour ca je l’adore et je le déteste à la fois, rhaaaaa que le piège est bon !!
Non vraiment, ce livre est très bien.
« -Voulez-vous un alexandra ? »