Et mierd
J’étais en train d’écrire un post bien salé sur Benjamin Biolay et son magnifique site à la pointe du narcissisme (je peux le dire sans peine, c’est pas un blog ;p) et du snobisme musical, mais une coupure générale de courant m’oblige à résumer ainsi => Je Deteste Cette Musique.
Je ne supporte pas de l’entendre « chanter » parce que pour moi « geindre » plutôt, la musique est absolument insipide à écouter, d’un genre qui renouvelle la mode de l’utilisation des cache oreilles en peluche rose dès que ca passe à la radio.
Pour étendre le sujet, et étant un fervant auditeur du Mouv’, j’ai l’impression qu’en matière de musique française de variété jeune et non groove/hiphop/mélasse, on ne trouve soit que des chanteurs très engagés à la rebellion à fleur de peau, soit des chanteurs pronant l’amour, les belles choses de la vie et les choses simples aussi, et ce qui les réunit tous dans la médiocrité, ce n’est pas leur musique qui est bien souvent excellente, de très bonne qualité et ingénieuse, mais la voix infame de leurs chanteurs.
Je capte pas.
La mode est visiblement à la voix sans teint, pâle et geignarde, pas trop poussée, juste murmuré les lèvres à peine ouvertes, en sussurant des paroles à la limite du débile (mais ca, je leur en veux pas, j’aime beaucoup de groupes anglophones aux chansons débiles et dénuées de sens). Le pire c’est la façon dont ils ont de se prendre au sérieux, de se sentir aimé, et d’en produire de la fausse modestie, comme ce loozer de Saez, representant de la jeunesse, qui ne trouve rien de mieux que de dire 5 fois « la Fraaaaaaance » dans ces chansons pour choquer … je sais pas qui mais bon, il sait même pas parler français (oui en fait ce matin j’ai entendu le « si la crasse avait un nom … il porterait le tieeeeen » … LA crasse .. IL porterait .. une erreur évidente de genre.) alors voilà, pwet.
Non, moi ce que je vois qui ressort du lot c’est du Superbus, du bon vieux Dolly, des gens qui peuvent être militants mais qui produisent des chants interessants plutôt qu’une plainte mièvre … Un des groupes qui me déçoit le plus c’est Kaolin, je trouve leur musique très bonne, mais vraiment j’accroche, et quand le chanteur pousse sa voix, omg … quelle horreur … Je lui en veux pas personnellement, mais il devrait juste explorer UNE AUTRE facette de sa voix … enfin bon, c’est déjà bien qu’on passe de la prod française à moitié bonne, alors qu’avant, c’était 100% rap, merci le Mouv’.
Mais arrêtez Benjamin Biolay, lui, j’en peux plus, mais plus du tout.