Oh Michel ! Viens là ..
J’ai lu une nouvelle de Michel Houellebecq, par défaut de flemme d’en lire un entier. J’ai aussi vu le film « Extension du domaine de la lutte » il y a un moment, et au final, la nouvelle et le film sont du même acabit, pas si génial que ça.
Je pars du principe qu’il faut quand même être compétent pour produire une nouvelle, un roman, un bouquin ou quelque chose du style (attention, je parle pas du livre de Loana, ou des autres utilisateurs de nègres qu’on rencontre par-ci par-là), et Houellebecq a été pendant quelques temps la coqueluche parisienne, tout ce qu’il faisait était auréolé d’or, sa poésie « chantée », ses coups de gueule, sa provoc etc.
Mais bon. C’est nul.
Je connais pas assez pour juger, mais je n’ai pas envie de connaître. Comme je n’ai pas envie de lire Melle Nothomb. Elle pourra être aussi « géniale » qu’elle veut, elle ne m’attire pas. Un jour j’essayerais d’en lire un, par pur esprit mesquin, pour pouvoir dire « tu vois, j’ai lu du Nothomb, j’ai trouvé ca nul moi », par pur plaisir de ne pas aimer ce qu’on est obligé d’adorer.
Il faut de tout hein pour faire un monde littéraire, bah voilà, moi je pense faire partie du tout, mais pas à la même localisation géographique que ces gens là, pas trop loin quand même, mais pas avec non plus, suffisament éloigné pour pouvoir me permettre de critiquer des gens qui sont bien au-dessus de ce que je pourrais jamais prétendre atteindre.
J’aime pas Houellebecq.
Et ceci par pur manque d’esprit, par fierté d’être bête et de le revendiquer, par fierté d’être fier, et surtout, par envie de dire non.
non.