Nous n’avons pas les même valeurs
Depuis un certain temps, les télés ne cessent de nous rabattre les oreilles avec les années 80. C’était prévisible, faut toujours que la mode nous renvoie 20 ans en arrière.
Mais bon, ok, c’est rigolo Début de Soirée, Stone et Charden, mais moi, c’est pas vraiment ca mes années 80.
A cette époque bénie, je passais plus de temps dans mes bouquins que devant la télé, et j’osais m’y plonger uniquement pour Marc Toesca et le Top 50 (souvent imité, jamais égalé), mes souvenirs sont donc plutôt litterraires.
Et quelle littérature ! J’ai commencé comme beaucoup par Oui-Oui, je gentil chauffeur de Taxi, mais au lieu d’attaquer ensuite par la bibliothèque verte, mon choix c’est plutôt porté vers la litterature pour enfant anglaise, en gros, j’étais fan de Roald Dahl, j’ai pas tout lu, mais il a suffit de Charlie et la Chocolaterie pour me faire comprendre que j’aimais ca, je me suis avalé la suite, et quelques autres.
Mais ce qui a caractérisé par dessus tout les années 80 pour moi, c’est le Livres Dont Vous Etes le Héros.
Ca, ca roxait tout.
J’ai fait et refait tous les bouquins que je pouvais trouver, j’ai découvert Steve Jackson, je me suis tapé les Quêtes du Graal au moins 5 fois chacun tant ils me faisaient rire, je me suis acharné sur les Sorcellerie, je lisais les Loup*Ardent discrétement parce que y’avait un peu de sex (heu …), j’ai suivi avec assiduité l’histoire des Loup Solitaire (avant que ca parte en couille, j’suis désolé, à partir du 5e, c’est n’importe quoi, devenir maître Kaï ok, mais après devenir super mega master Kaï, non, désolé, non. Evidemment j’étais aussi un taré de la Voix du Tigre, avec LA FUCKING MORSURE DU DRAGON !!!
Je crois que le seul de la cinquantainte de bouquins que j’ai qui m’ai déplu, c’est le Marais aux Scorpions, complétement nul à chier.
Je me suis souvenu de ça tout simplement parce que ma petite soeur commence à lire mes vieux livres, et je me suis dit que jamais elle ne lirait ma collection de LDVLH, elle est trop fille pour ça .. Ca me déçoit, parce que maintenant, quand je vois ce que sont les rééditions, des espèce de trucs moches dessinés par le neuveu du copain de la tante de l’éditeur, je me dis que les jeunes de maintenant manquent quand même énormément à jouer à Counter-Strike et à fumer du chichon.
Tudieu, bande de jean foutre, prenez moi un bouquin, et arrêtez de me faire chier.