Un Layout en CSS
Jusqu’à présent mes layouts en css passaient bien, à vrai dire, je n’utilisais que des bidules en position absolue, alors évidemment, ca marchait sans problème, ca c’est sûr, mais quand il a fallu attaquer des layouts plus complexes et pourtant plus simples d’apparence (genre le classique 3 colonnes + top), là j’ai compris ma peine.
En effet, tout habitué que je suis des tables et des iframes, je ne m’attendais pas à devoir trouver un deuxième PC pour tester mon site qui se veut universel sur IE5 .. Ces putains de saloperie de browser indépendants de merde marchent mieux, force est de le constater, pour afficher mon super layout chiadé.
Néammoins, je décidai de ne pas abandonner, et je donnai priorité à un affichage charmant sous IE6, et c’est un choix volontaire.
Voilà, le résultat de ce post, c’est que quand on fait un joli layout CSS en XHTML, ben au final, il faut faire un choix, et essayer de s’y tenir, toute tentative de mulitplateformité vous mènera au plus gros casse tête de l’univers, et au final vous accepterez que sous Firebird, les 3 cases ne soient pas « parfaitement » alignées, bourdil de bourdil.
En plus avec tout ce que j’ai lu à droite et à gauche sur le design CSS, je me retrouve presque en case départ, vu que tout ce que j’avais fait jusqu’à présent, je l’ai effacé pour bêtement copier coller des layouts génériques qui marchent par l’opération du saint esprit. D’ailleurs ils marchent super bien chez les gars, et quand je les mets chez moi, 3 2 1 paf pastèque, tout fout le camp.
Bref, y’a des fois où je regrette mon époque tables sales …