Regardons nous encore le nombril
Bon, halte aux histoires de phénomènes, de mode de vie, de machin ou de truc.
Depuis que j’ai découvert le XML, j’ai fignolé ma définition du blog : il n’y a pas de syntaxe précise, même si il y a une norme.
En effet, on reconnait aisément un blog sur sa forme, comme on reconnait un document XML a ses balises, seulement, je ne supporte pas ce genre d’initiative, se fixer une déontologie pour blogger, c’est un peu cracher dans la soupe, refuser la liberté totale que permet l’outil. Evidemment, on peut s’astreindre à des règles, ca fait aussi partie de la liberté de chacun de s’en priver, mais, là où le tout m’exaspère, c’est la vision d’ouverture à l’internaute, au visiteur.
Moui, on peut souhaiter faire réagir les gens, attendre d’eux des commentaires, les faire participer au débat de sa tête, respecter une ligne de conduite afin de satisfaire son lectorat, brosser dans le sens du poil, ou plus souvent, dans le sens inverse.
Je pars du principe que tout ce que j’écris ne concerne que moi, et que la fenêtre quelque peu petite de mon back-office n’est qu’une porte entrouverte sur mon cerveau, que se deverse dans les posts des contenus sans fil conducteur, aux aléas de ce qui sort de ma tête, si cela paraît décousu, c’est bien normal, mais sachez que dans 25 ans, quand je relirai ces lignes, ca ne me semblera pas décousu, parce qu’au final, après des années d’interactivité, d’IRC, de forums, de mails, de discussions et de débat, pour moi, Internet, maintenant, c’est que pour moi, et je veux pas faire un blog pour les autres, mais un blog pour moi, avec des mots qui brosse mon sens du poil, et qui satisfont mon égo uniquement.
Le paradoxe est bien évidemment que j’apprécie que les gens réagissent à ce que j’écris, que je ressens du plaisir à procurer du plaisir à d’autres, mais je vois plutôt ca comme une confirmation que je suis sur la bonne voie, qu’en ne mettant pas de commentaires, seulement les gens qui ont réellement lu mes posts en entier m’écrivent par mail, et en plus, ils font l’effort de rectifier l’adresse, cela montre d’autant plus leur motivation, celle qui les a mené à essayer de comprendre ce que j’étais en me lisant au quotidien, mais aussi des fois celle qui a été généré par la haine qu’ils me vouent pour de sombres histoires de mots déplacés.
JustBeWise n’est pas aux lecteurs, il m’appartient à moi uniquement, ma déontologie c’est uniquement de faire ce qui me plait, quand ca me plait.
Vous trouvez ca égoïste ? Envoyez-moi un mail ;)