Une parenthèse sur les standards
Comme ca, en passant, parce que j’en ai parlé avec pas mal de monde aujourd’hui.
Depuis que je me force un peu la main à bosser dans le respect des standards W3, à faire des layouts full-CSS, j’ai retrouvé un deuxième souffle à mon envie de développer des sites.
Bien que JBW soit totalement en dehors de ces considérations, je suis content que mes supérieurs hiérarchiques apprécient mon respect des standards sur mon lieu de travail, bien que je sais qu’ils le voient plus comme une lubie que comme un réel avantage.
Je relis de temps à autre ces « sites à standards », qui n’ont de cesse de dénoncer ce monde anarchique, « balkanisation du web » comme disent certains, et même si je comprends maintenant leur interêts à chercher une reconnaissance auprès des developpeurs web de mon genre, je n’arrive toujours pas à soutenir leur combat intégriste et dénigrateur contre les sites non-valides.
Effectivement, je suis un grand partisan des contenus, et j’en suis arrivé au point où je suis convaincu qu’ils priment sur le contenant, même si avant j’en doutais, préferant les sites beaux aux sites interessants. Maintenant, je refuse tout à priori technique sur Internet, et je repense encore à cette histoire de Blogs D’or, où astro et after8 ont été descendu en flêche par de bien pensants défendeurs de la veuve HTML et de l’orphelin CSS, sous pretexte qu’un site voulant rameuter du public pour voter se devait d’être « visible » par « tous ».
Evidemment, vous aviez deviné comme moi que ce n’était qu’un argument à ajouter dans la soupe des critiques peu pertinentes, lachées uniquement parce qu’enfin, après cette mièvre année où aucun Lepen n’était passé, il fallait retrouver cette mobilisation unilatérale contre un grand méchant loup.
BREF, je clos la parenthèse en clamant « merci à vous » à tous ces gens qui travaillent dur pour faire des sites d’aide clairs pour des travailleurs soucieux de changer comme moi, et je leur lancerai un appel pour le futur « Mes amis, mon merci vous-a-t-il fait plaisir ? il y a bien marqué « à » directement dans le code, et pas à pourtant, mais sachez que c’était malgré tout sincère »