Re : Blog
Le 14 Février 2002, il y a 19 ans, bientôt 20, ce blog apparaissait sous cette forme presque définitive.
20 ans, beaucoup de choses se sont passées en 20 ans, de 2002 à 2005 d’abord, quelques années effrénées, puis un peu moins, puis encore moins, puis plus du tout depuis 2013.
Et depuis 2011, j’ai arrêté d’écrire, déjà parce que ce que j’écrivais ne me convenait plus, parce que ce qui était écrit ici ne me correspondait plus, et aussi parce que j’ai tout simplement arrêté de lire aussi, du coup la source s’est tarie.
Mais voilà, merci les woke, j’ai commencé à douter … à me dire, ce qui est en ligne ici, ça me correspond plus mais c’est marqué pour longtemps dans les archives d’Internet, est-ce que je mériterais de m’auto-cancel ? J’ai entrepris de relire quelques vieux posts pour voir si c’était pas trop con, pas trop cringe, est-ce que ma fille les lirait et rigolerait ou est-ce qu’elle les lirait et aurait honte de son père ?
Ce qui est arrivé en relisant quelques posts, c’est surtout que j’avais envie de laisser (attention crime de lèse-majesté) des commentaires, envie de répondre à ce jeune adulte que, 20 ans plus tard, des choses ont changé, mais d’autres non, envie de lui expliquer quelques trucs, dans la grande tradition du donnage de leçon, mais aussi envie de le rassurer, de l’insulter, etc.
Comme beaucoup de projets lancés ici, ça durera le temps que ça durera, donc voilà, je vais essayer de réagir en re-bloggant de vieux posts, en commençant par le premier « officiel » :
Dès le début c’est cool d’avoir posé de bonnes bases, et le mieux c’est encore de s’y être tenu, je sais pas si c’est d’être têtu ou un peu kéblo du cerveau, mais clairement la ligne éditoriale du premier post, je pense l’avoir gardée, et déjà j’avais une haine sans limite des commentaires sur les sites, j’avais vraiment envie que les gens me contactent par mail, qu’ils prennent le soin de chercher l’adresse, d’ouvrir leur client mail, de mettre un titre et de rédiger une insulte.
J’avais déjà une haute opinion de moi-même pour exiger ça, mais avec le recul c’était peut-être un des seuls trucs d’Internet sur lequel je pense ne pas m’être trompé, ça m’a évité énormément de moments toxiques, ça m’a permis de nouer des relations épistolaires, et de répondre en privé aux remarques des gens, d’avoir une relation plus directe et certainement plus intime.
Je suis hyper fier de moi-même là c’est clair.
Le côté personnel était aussi très important et ça sera fondamental par la suite, ce blog serait un journal intime, dans la pure tradition des adolescentes fan de jpop que je suivais avec passion à cette époque, j’envisageais même pas que par la suite des gens allaient ouvrir des blogs juste pour monétiser leur vie, mais c’était évident que j’allais les détester avec force, tant ils allaient à l’encontre justement de tout ce que je voulais lire, de tout ce que je voulais écrire et de la communauté dont je voulais faire parti. C’est même pire, j’allais gatekeeper de toutes mes forces le blog comme journal intime, comme outil d’expression et de libération, et j’allais chier sur tous ceux qui allaient oser en faire autre chose en les chassant à coups de commentaires fielleux (utiliser les armes de ses ennemis, toujours.).
Je pense qu’on aura carrément de quoi revenir sur tout ça plus tard, si ça vous intéresse de lire les re:blog, vous qui avez encore ce site dans vos RSS.