=Just Be Wise= Minimalist Blogging since 2002

Prince of Persia : Les Sables du temps (2010) Film de Mike Newell

01.09.2010 · Posted in Critiques SC

Surprenant car correct, on lance le film en se disant « ouais… » et c’est rapidement qu’on retrouve de vieilles sensations qu’on croyait oubliées, Prince of Persia use de tous les artifices d’un film d’aventure des années 80, les petites blagues, le couple amour/haine, le méchant vraiment pas beau, etc.
Très bon divertissement, Disney sait donc encore faire plaisir aux enfants de 1980, mais est-ce que cela convient à ceux de 2010 ? Le nombre important de décors « réels » (entendre par là, pas des fonds verts) aide sûrement à cette ambiance un peu toc et clinquante, si on ajoute à ça des conneries du genre la course d’autruche avec des jockeys portant des numéros, on sait que Prince of Persia est pas là pour nous la jouer réaliste, c’est du spectacle, pas non plus énorme, mais un gros hommage aux classiques Indiana Jones et … Star Wars, car si vous n’avez pas pensé à Solo et Leïa quand le Prince et sa Princesse se parle discrètement dans une alcôve, c’est que vous n’avez pas assez regardé L’Empire Contre Attaque.
Petit bonus, Jake Gyllenhaal qui est taillé pour faire fantasmer ta copine ne montre qu’une micro-seconde son torse velu et aussi bosselé que The Situation, de même que Gemma Arterton qui était plus que navrante dans le Choc des Titans ressort aisément les grosse ficelles de la nana caractérielle qu’on a vu durant tous les films de notre enfance, et ça passe.
Quant aux rapport avec le jeu vidéo ? Des clins d’oeil par-ci par là, mais honnêtement pas non plus trop lourd ou appuyés.
A regarder donc avec son petit frère, pour Alfred Molina en sidekick rigolo, des méchants Hassanssin (Hassan Céhéf) et SIR Ben Kingsley qui tombe la pire prestation de sa carrière (et il y en a eu).

8

Comments are closed