Le Post, 7 ans, et des échardes dans le parquet
Hier quand OVH m’a envoyé un rappel pour renouveller mon domaine, j’ai eu le choix entre repartir pour un, deux ou trois ans. Etrangement, j’ai pris deux ans, sûrement parce qu’un an, ça me paraissait trop court, mais que trois, cela me projetait dans un avenir vraiment trop incertain.
Il y a sept ans (qui est donc l’âge officiel de ce blog, pour ceux qui ne suivent pas), je ne me projetais sûrement pas non plus au delà de deux ans, à vrai dire, je savais juste que je bloguerai pour la vie, je suis de l’époque où avoir un nom de domaine possédait une importance non négligeable, et marquait durablement un site, cela me paraissait moins futile, c’était aussi un peu plus cher.
Fidèles lecteurs, en m’adressant à vous, je fais appel à votre mémoire, j’ai régulièrement dit que même si je postais moins, je ne fermerai jamais ce site, et je compte bien continuer.
Fidèles lecteurs, sachez, qu’en m’adressant directement à vous, en brisant ainsi le quatrième mur, je ne finirais jamais un post par « et vous, qu’en pensez-vous ? », car d’une, il n’y a pas de commentaires, et c’est pas prêt d’arriver, et de deux, je m’en fous un peu de ce que vous en pensez, tout en vous respectant très chers, je déteste lire cette phrase en fin d’article, où que ce soit, mais particulièrement dernièrement que Le Post a pourri notre vie.
J’explique :
Comme le faisait remarquer de manière exquise Mr Kwyxz dernièrement, Le Post est une usine à purrin estampillée Web2.0 collaboratif de mes fesses, c’est aussi devenu l’exemple parfait de ce que la folie du tout-collabo peut générer comme excrément.
Dès ma conversion fanatique à Netvibes, j’ajoutais sur mon onglet principal la source de la plupart des liens que les gens nous collent sur IRC quand ils s’ennuient : Yahoo Actualités Insolite, ou comment quand les gens de l’AFP s’ennuient ils nous mettent des histoires d’homme enceint et d’autrichiens qui baisent leur fille dans une cave ; un grand classique d’Internet.
Depuis quelques mois, je vois apparaître au milieu du flux, des articles pas vraiment insolites, et même très souvent à la limite de la pertinence, du genre de contenu qu’on lirait plutôt sur un vieux forum caramail (RIP). Leur point commun ? Ils sont tous issus de la même source : LePost.
Merde alors j’ai déjà entendu parler de ce site à la télé …mmmoui, Guy Birenbaum, qui intervient sur I>Télé quand je la regarde, c’est à dire le matin au moment d’un débat assez court entre journalistes, et il se trouve qu’il était présenté comme » … du site LePost.fr … » et que je l’avais trouvé plutôt interessant, voire même pertinent, alors comment cette personne a-t-il pû être associé à ce tas de caca ? Et bien voilà, j’en sais rien justement, et ça empire de jour en jour, emportant par la même ma perplexité, dans la pollution de mon flux Yahoo Insolite, jusqu’à la semaine dernière, où le summum a été atteint.
Vous remarquez que souvent, je me plains que c’était mieux avant sur Internet, que les néo-blogueurs vont tout pourrir etc etc ? Ce sentiment est encore plus fort quand je passe sur des sites « de l’ancien temps », et que je lis tout simplement ce qui pour moi représente l’essence même du blogging : des posts personnels, inspirés, sérieux d’un côté, mais finalement très léger, parfaitement adaptés au support qu’est Internet, DE MON TEMPS, il me semblait en lire tous les jours, pas forcément d’excellente qualité, mais où les gens semblaient écrire pour eux, plus que pour les autres. Et moi, j’avoue, j’aime ce genre d’égoïsme artistique, quand les gens brodent leur vie, rajoutent de gros fils ou au contraire laissent un peu de place au mystère et à l’imagination, rajoutent quelques photos de leur cendrier ou de leur jardin sous la neige, sans fioriture. Ok ok, là vous vous dîtes, stop l’emo, quand même, depuis on a évolué, et chaque blog a sa spécificité, oui, soit, mais alors même dans leur spécificité, comment cela se fait que les blogs dont on parle le plus soient aussi MAUVAIS ? Comment en est-on arrivé à ce que la créativité ait été remplacé par le suçage de boules et la vacuité ? Parce que maintenant, comme dans tout le système médiatique « classique » auquel aimeraient appartenir ces néo-blogueurs, le nom est plus important que le contenu. OOOoooooh je sais qu’il arrive tous les jours des blogs de qualitay, au contenu old-school, seulement, pas moyen de les dégoter au milieu de cette mer de pipi qui sent pas bon.
Nous revoici donc sur LePost, ces derniers jours, qui continue de polluer mon flux Yahoo Insolite, en m’imposant le trollage à grosse ficelles d’MRY, dont les posts n’ont ABSOLUMENT RIEN d’insolite. Ils font même appel à tout ce qu’il y a de plus classique pour générer des réactions et des ribambelles de commentaires, et pourtant, ce n’était pas gagné. Arrivé d’on ne sait-où sur Le Post pour promouvoir une opération de tentatives de baisage en gros (gageons qu’une ou deux ont dû succomber, c’est statistiquement plausible) qui était Le bal des blogueuses (si vous savez pas ce que c’est, je vous envie, ne cherchez pas sur google, ça sert à rien, c’est une photo heavily photoshoped de gonzesses à poil dont on ne voit ni les nichons ni les poils de touffe, c’est donc useless, allez plutôt sur youporn), on a l’impression qu’MRY a été embauché sur son nom pour apporter DU CHIFFRE, et DU LOURD. Ne lésinant pas sur les moyens pour montrer à ses nouveaux employeurs comment il faut faire pour générer du contenu-visiteurs, l’expert a desuite embrayé sur des posts à fort potentiel, agrémentés d’un « et vous, qu’en pensez-vous ? » au cas où la troupe de bovins qui fréquentent Le Post se serait posé la question une seconde de savoir si ils pouvaient réagir à de tels propos provocateurs.
Personellement, je n’ai aucun problème avec MRY, je ne le lis que quand on m’invite à le faire, il ne me lit pas, nous vivons en bonne intelligence, je dirais même que ce gars représente le cynisme et l’utilisation parfaite de la boblogosphère à la française, et arrive très bien à s’imposer comme une réference auprès de gogos prêts à l’écouter, je ne pense pas qu’il soit con, je ne pense pas qu’il soit désagréable, je me dis même que c’est quelqu’un avec qui je pourrais très bien m’entendre, il laisse juste cette impression d’arriver et de mettre les pieds sur la table qui me fait du mal au coeur.
Voilà donc sept ans que ce blog existe, et encore plus de temps que je traîne tous les jours sur Internet, plusieurs heures par jour, et pourtant je suis encore loin de me considérer comme spécialiste de la question, je me sens alors fortement jaloux qu’on puisse prêter attention et crédit à quelqu’un qui n’a pour réussite que d’avoir fait tellement croire qu’il était spécialiste reconnu, qu’il en devenu un. Récemment je lisais sur un mspaint de 4chan « Si tu veux changer, il faut simplement te faire passer pour ce que tu veux être, au bout d’un an cela deviendra sûrement la vérité pour tout le monde ».
De la philosophie populaire (et empreinte de vieilles traces de caca, ça reste 4chan) inspirée, et qui correspond bien à ce que représente maintenant pour moi un univers que j’aurais honte de considérer comme le mien. Heureusement, et ça va continuer longtemps, il y aura toujours de la place pour tout le monde sur Internet, surtout quand on sait comment s’isoler et aujourd’hui j’ai supprimé le Flux Yahoo Insolite de mon Netvibes.