Holala LEM
J’ai assisté à la fin de quelques séries, à chaque fois, on trouve un moyen de nous dire « c’est pas vraiment fini », ou une autre allégorie, histoire de nous montrer que comme on a attendu chaque semaine le nouvel épisode, l’univers qui a été créé continuera d’exister, même sans nous pour l’observer. Et c’était très souvent aussi à chier, nul, frustrant, et pathétique, comme un vieux qu’on achève en essayant d’y mettre les formes alors qu’il souhaite seulement partir sans plus souffrir.
Le défi de finir une série comme The Shield, c’est que les héros n’en sont pas, ce sont de gros enculés qu’aucune morale ne peut sauver, et malgré tout l’attachement qu’on peut y porter, ils restent une bande de belles pourritures, donc, quoi qu’on puisse imaginer pour clore l’histoire, ce ne peut-être qu’explosions en vol ou crimes impunis.
Mais c’est ne pas faire confiance aux responsables d’un des morceaux les plus forts de l’Histoire de la télévision, car une fois terminé ce 13e épisode de la 7e saison, j’ai ressenti autre chose que de la déception à cause d’un torchage final, j’étais satisfait, les auteurs avaient en quelque sorte répondu au souhait de tout fan de base « don’t screw up with what I worship the most ».
Pourtant c’était assez mal parti, Hollywood ayant tendance ces derniers temps à moisir tout ce qui ressemble de près ou de loin à une série à succès voire à avenir (Heroes, Prison Break, Weeds, Desperate Housewives, … tout autant de premières saisons excellentes moisies plus vite qu’il n’en faut pour tuer un membre du casting qui réclame une augmentation), et The Unit (la « nouvelle » série de Shawn Ryan le créateur de TheShield) étant un mega nanard patriotique (ce qui ne m’empêche pas de regarder et d’y apprécier Dennis Haysbert), j’avais assez peu d’espoir pour la suite et la fin annoncée de la série après l’end act tonitruant de la saison 5.
Alors qu’ai-je pensé au moment de la diffusion de la saison 7 ? « J’attends ». Honnêtement, la 6 m’avait presque conforté dans mes craintes, tellement le traitement était brouillon et capillotracté, j’étais complétement paumé dans ces histoires de papiers et de preuves à la noix, du coup, j’ai attendu que les 13 épisodes soient disponibles d’un coup, d’avoir du temps à y consacrer, et je me suis posé devant.
Maintenant pour le passage cucul du post : merci, merci à KayTiDee pour nous avoir rabattu les oreilles pour qu’on regarde pour la première fois The Shield, merci aux gens qui osent faire des scènes d’une minute sans un bruit, ou avec seulement le grésillement des néons, merci à Chiklis de faire du Chiklis et pas du Fantastic Four pourri et merci à tous les gens qui ont fait The Shield, parce que merde, ils assurent carrément tous gravement.