Les ARCHOS
/!\ Attention contrairement aux apparences, ceci n’est pas le blog de Pierre Ouziel
Il est difficile de se dire « je suis un early adopter », déjà, je n’habite pas à Paris et ne fréquente donc pas les soirées sponsorisées par des marques de High Tech ou de Téléphonie Mobile, ensuite j’ai pas la fièvre PDA et encore moins Internet Mobile 3G+ truc, pourtant, quand je me compare à mes amis, j’ai tendance à acheter à une fréquence plus importante que la moyenne des produits tels que lecteurs MP3, téléphones, consoles de jeu.
Suite à ma dernière acquisition, justement, j’ai ressenti le besoin de partager mon experience avec ARCHOS ces quelques dernières années.
Tout d’abord, pourquoi ARCHOS dans un monde d’iPod ?
En cherchant à remplacer les MiniDisc que j’utilisais à l’époque (c’est début 2005) et voués à disparaître, il me fallait une solution simple et ouverte pour mettre un bon paxon de MP3 issus de ma CDthèque (on y croit tous) et mon critère premier était un espace disque suffisant pour stocker une grosse partie de ma collection, donc oubliés les petits cacas à 512 Mo, et le second était l’interoperabilité, précisement le coté ‘je le branche n’importe où et ça marche’. Inutile de dire qu’Apple était déjà hors course, l’obligation d’utiliser iTunes à l’époque le rendait nettement moins attirant, et c’est d’ailleurs encore un gros point négatif des iPods. Après quelques hésitation pour un Creative Zen (ils les faisaient en 30 et 60 Go), j’ai l’occasion de tester un Archos et là c’est le coup de foudre, c’est exactement ce que je cherche.
Première victime = l’Archos GMINI220 (acheté en avril 2005)
Trouvé sur cdiscount par hasard à un prix défiant toute concurrence, mon premier vrai lecteur MP3 est donc ce petit carré bleu marine de 20 Go, et je pense le début de l’amour que je porte à Archos. L’appareil va me suivre partout pendant des années, tomber par terre, se rouler dans la boue et subit tous les outrages du temps, sans trop broncher.
Pros : le gmini se branche sur un port USB et est reconnu comme un disque externe par la plupart des OS, on peut alors transférer les mp3 dans des répertoires comme on le sent, perso j’ai classé par artiste et ensuite par album pour les premières fois, en re-taggant tous mes mp3 pour un affichage plus simplifié. Le jour du déballage de l’appareil, bonne surprise, il a un port CompactFlash Hôte, c’est à dire que je peux sortir ma carte CF de mon Powershot A40 et la vider direct dessus, je ne compte plus le nombre de fois que j’ai utilisé cette fonction sensationnelle, c’était tout simplement génial et simple à la fois. La musique peut être écoutée en utilisant les classements classiques issus de l’idtag, ou directement en browsant le disque dur, ce qui selon moi est bien plus pratique quand on utilise des morceaux downloadés à droite à gauche et mal taggés. Mon mode de lecture favori est Random sur tout le lecteur, même si sur le 220 il avait tendance à réduire d’un tiers l’autonomie du lecteur. Le chargeur Archos, surement pour le coté pratique, il est équipé de 3 normes de prises : Euro, UK, US, c’est excellent lorsqu’on voyage dans ces pays, car inutile de se faire chier avec une prise transfo, tout est là.
Cons : la batterie a tendance à vraiment peiner au bout de deux ans, le disque dur gratte gratte, et je soupçonne cdiscount de m’avoir revendu un refurbished, et malheureusement lorsque j’ai voulu en changer, le numéro de série était effacé ce qui m’a empêché d’utilise le système de reprise d’archos, qui était plutôt interessant. La prise USB est une mini USB qui sert aussi à brancher l’alimentation via un petit dédoubleur, c’est pas très pratique et il ne faut surtout pas le perdre, mais l’utilisation au quotidien était assez simple vu qu’on avait quand même 5-6h d’autonomie en moyenne. Toujours pareil en fin de vie, la prise mini-jack déconnait et avait quelques faux contacts, la visserie dans les parties plastique n’a pas tenu le temps non plus, ce qui est logique .. Les touches sont cheap et ont la réputation de mal vieillir, aucun problème pour moi, même si les logos se sont effacés à l’utilisation.
Pour moi ce fut le déclic, à partir du moment où j’avais cet Archos, pour moi tous les gens possédant des iPods étaient des débiles dégénérés complétement soumis à la communication ravageuse d’Apple … pourquoi acheter un truc 1.5 fois plus cher, qui plante en permanence et qui vous force à utiliser une interface propriétaire, avec des cables propriétaires, alors qu’un produit français et excellent attends dans le rayon de votre FNAC ? Aucune idée …
Deuxième victime = l’Archos Gmini500 (acheté en décembre 2006)
Après mon séjour en Algérie où le Gmini220 nous a encore rendu un bien fier service de sauvegarde de photos, je prévoyais de partir à Montréal pour 15 jours, ceci signifiant 12h de voyage, et mon pauvre Gmini n’allait pas pouvoir suivre la charge, je me décidais donc de changer d’appareil, notamment en mirant vers les baladeurs videos. Pour la forme, je regarde encore du coté d’Apple, et là miracle, leurs prix ont carrément baissé, et ils semblent presque abordable au point de vu capacité/prix, malheureusement, je n’ai pas 200h de re-encodage à passer, et qu’ils ne lisent pas les vidéos que le commun des mortels utilisent restait encore un mystère pour moi, donc sans hésiter, j’ai cherché du coté d’Archos.
En cette période, c’était la génération 4 (704, 604, 504, 104), des baladeurs vidéos assez évolués, mais encore un peu chers neufs, je fouillais donc le matos d’occasion sur Internet, Priceminister et eBay en tête, et trouvait à un prix encore une fois dérisoire un Gmini500 vieux d’un an soit, mais donc l’écran et les touches avaient été changés récemment, je fonce dessus et c’est vraiment sans regret !
Pros : on ne compte plus les avantages … le Gmini500 lit les divx standards, oui ceux que vous trouvez sur Internet mais que vous dites que c’est pas vous qui les avez téléchargés mais votre petite soeur, il lit le Xvid, et l’écran est de la taille que je considèrerai minimale pour regarder une video pendant plus de 10 minutes, l’autonomie est bien plus importante que le 220, 12h de musique et un peu moins de 5h de vidéo, c’est largement ce que je pensais suffisant pour mon trip à Montréal. Là encore la connexion à l’ordinateur se fait par mini-USB, l’appareil est reconnu comme disque externe, et avec ses 40 Go je m’en sers d’ailleurs en grande partie comme ça pour transporter des données à droite à gauche, et si j’oublie mon cable, tout le monde a un mini-usb qui traine (en général). Toujours mon mode préféré de lecture reste le Random sur toute la collection, je peux ajouter un fond d’écran sexy (une fille avec une chapka), et comble du bonheur, un cable est fourni pour connecter l’archos à une télé, histoire de mater un petit film dans un hotel ou chez mes grands-parents qui n’ont pas de lecteur DVD, et vu que l’écran n’est pas mis à contribution, la durée de vie de la batterie tient plus de celle de l’écoute de musique que du matage de video .. Encore une fois, dans la boîte, ce fameux chargeur Archos multi-normes.
Cons : comme on me l’a souvent répété, l’Archos est un magnetoscope numérique, et son pendant VHS, il a gardé ses caractéristiques principales ; il est volumineux et plutôt lourd, ce qui en a fait un gros défaut pour de nombreuses personnes … C’est vrai que pour simplement écouter de la musique, se trimballer avec rappelle l’époque des walkman cassette avec casque à mousse orange. Les boutons encore une fois font très cheap et ils le sont, même changés par des neufs, ils commencent à montrer des signes de fatigue au bout d’un an. L’Archos a une fonctionnalité USB-Hôte qui pourrait remplacer le lecteur de carte CF du 220, malheureusement, de tous les appareils que j’ai connecté dessus, un seul a fonctionné et encore très lentement. Dommage aussi que le lecteur lors de transfert USB ne s’alimente pas via ce moyen, ce qui aurait évité de vider la batterie aussi rapidement lors de transferts de fichiers.
Le Gmini500 m’a comblé pendant plus d’un an, jusqu’à ce que gavé de tout mon argent que je ne dépense plus dans le paintball, je me prenne l’idée d’en changer pour une génération 5, ces fameux lecteurs Wifi et tactiles censés renverser Apple.
Troisième Victime : l’Archos 605 Wifi (acheté en janvier 2008)
Ma volonté cette fois, c’était d’avoir du neuf, et pas de l’occasion comme le Gmini500, malheur m’en a pris, parce qu’en biddant un peu par hasard une somme ridicule quelques heures avant la fin d’une enchère que je ne pensais jamais gagné, je me retrouve avec un 605 30Go, alors que j’étais prêt à investir dans un 80Go à peine plus cher port compris aus STATES DE L’AMERIQUE (vive le dollar et USPS Express qui zappe les taxes). Bon je vais pas m’en plaindre non plus vu la petit somme qu’il m’a couté, il se trouve que l’appareil était bien neuf et sous blister, mais c’est une version Canadienne (CA sur le n° de série au lieu de F), ça ne change strictement rien en pratique. Cet Archos est vraiment joli, je veux dire, par rapport à mes deux précédents qui ressemblaient à deux morceaux de métal bruts, cette fois on sent le produit un peu plus fini.
Pros : l’écran est vraiment de meilleure qualité que le 500, plus large, et plus mat, l’Archos est aussi plus fin, je dirais au moins d’un demi centimètre (il parait que sur les version 20, 40, 80 et 160Go ce n’est pas le cas), par contre il est plus large, mais de longueur strictement identique, les boutons sont moins cheap, et il y a enfin une touche « on/off », le mode Wifi est super easy à configurer, et on peut faire de l’Internet multimedia avec un Opera un peu lent mais qui lit très bien du flash, comme des vidéos Dailymotion ou Youtube par exemple (on en reparle plus tard)
Cons : alors là déception, j’ai lu un article qui parle de la politique d’Archos qui vise à rivaliser sur le même plan qu’Apple en cassant les prix et en transformant des fonctionnalités anciennes en accessoires, autant dire que c’est complétement hérétique pour un habitué de la marque comme moi ; finis les chargeurs secteurs, il n’y a même pas de prise pour le fameux chargeur multi-normes, seulement des connexions pour la docking bay payante, ce qui signifie que oui, cet Archos se recharge par USB, seulement vues les caractèristiques de la batterie et de l’alimentation USB, celui-ci met 12h pour se recharger entièrement, même en utilisant une prise USB-220V, pour pouvoir retrouver les 3-4h de temps de charge des anciens modèles, il faut utiliser une docking bay payante … Et ce n’est pas fini, la connexion USB se fait via un cable propriétaire, truc complétement hallucinant que je ne comprends toujours pas, un tel recul me paraît tellement stupide ! Encore une fonctionnalité qui disparaît au profit de la docking bay, la connexion sur une télé n’est pas disponible à la sortie de boîte, pas de cablage ni rien, tout en option. Pour finir, je parlais du Wifi et d’Opéra, j’avais juste omis de vous parler du prix = 30 Euros supplémentaire pour l’activation d’Opéra et du plug-in Flash qui est déjà de base dans le lecteur ! De même Archos propose pour 20 Euros chacun deux autres packs de Plug-ins videos pour le MPEG2 + AAC pour l’un, et H264 + AC3 pour l’autre, autant vous dire que je me suis déjà senti floué en perdant 30 Euros pour une docking bay pour retrouver mes anciennes fonctionnalités du Gmini500, donc j’allais pas en rajouter pour le plaisir de lire des formats que je réserve à mon PC, et encore, pour la docking bay, j’ai pris la moins chère, il faudra débourser 100 Euros pour celle qui a la capacité de transformer l’Archos en magneto numérique, fonction intégrée dans le lecteur mais inutilse sans les connecteurs optionnels …
Alors oui je fais un peu mon vieux mécontent, même si globalement j’aime mon nouveau lecteur, mais je me demande si en arrivant maintenant et sans avoir déjà l’habitude d’Archos, je me serais dirigé vers eux en premier lieu … Evidemment la qualité des appareils est excellente, et j’aime toujours autant la facilité d’utilisation, et même si l’écran tactile n’est qu’à un seul point contrairement aux iPod Touch qui en ont deux (oui vous savez pour zoomer en écartant les doigts), Archos reste selon moi le leader du balladeur multimedia, après, si effectivement ils ne mettent que 400 000 Euros dans leur branche marketing contrairement à Apple qui en met plutôt 15 Millions, c’est certain que tous les boulets de l’univers vont encore longtemps se fader iTunes et leur petit casque blanc en ignorant ce qu’ils peuvent avoir comme alternative …