Please go to 42
En parcourant ma bibliothèque, j’ai l’impression d’avoir beaucoup lu, mais que je ne vois que peu de livres sous mes yeux.
Et puis on dirait qu’il y a comme un trou dans ma mémoire de 10 à 14 ans … mais merde, qu’est-ce que j’ai bien pu lire pendant ces années ?
Des livres dont on est le héros.
Tout simplement.
EVIDEMMENT je n’ai pas lu QUE ça.
Non j’ai aussi lu des tonnes de régles et suppléments de jeux de rôle, avec lesquels j’ai appris l’anglais …
Mais c’est à l’occasion de ce Noël pourri gâté où j’ai eu le premier tome de Loup Solitaire, que je me suis permis de revenir sur cette vieille histoire d’amour avec les Livres Jeu de mon enfance, re-ouvrant les poches usés d’être manipulés, à la tranche noircie par des mains sales, et aux coups de crayons maintes fois gommés.
Depuis j’ai vieilli (auourd’hui même), et quand j’ose me replonger dans ces petites merveilles de litterature, j’utilise la fameuse « feuille blanche » sur laquelle je note avec soin chaque élement de l’équipement, je parcours le livre en prenant des décisions réflechies, et sans entremeler mes doigts pour marquer 7 pages à la fois « au cas où je préfèrerais revenir en arrière ». Je jette même les dés pour les combats, quel vieux shnok.
C’est moins amusant d’être un aventurier à mon âge, j’ai fini le premier tome de Loup Solitaire en une douzaine de hops, je me suis dit « merde alors, pourtant il m’a semblé prendre le bon chemin et des décisions tout à fait logiques ! ».
C’est bien ça le malheur, j’ai préféré passer par les sentiers sûrs, éviter les combats inutiles, ne pas me méler aux foules, suivre mes guides, contrairement à tout ce que je faisais dans mon adolescence, perdant ainsi tout plaisir vu la courte taille de ma lecture ! Evidemment, je vais recommencer, être un peu plus audacieux et foncer dans les groupes de méchantes créatures !
Pour ceux qui ne connaissent pas trop, la particularité de ces livres, est qu’ils ne sont pas rédigés à la première ni à la troisième personne, mais bien à la seconde. On vous vouvoie tout du long, et vous incarnez un personnage fantastique, ce qui promet un gros effet quand vous venez de lire de bons livres comme le Seigneur des Anneaux, et que vous en demandez un peu plus.
Evidemment les jeunes de nos jours (tous des jean-foutre qui ne pensent qu’aux SMS) jouent plutôt aux jeux vidéos pour se procurer un peu d’immersion, mais de mon temps un jeu vidéo était peu réaliste, et c’était le but, pas de jouer des grosses racailles qui foncent dans les rues de New York, mais plutôt de s’amuser avec des trucs de toutes les couleurs qui sont purement ludiques, mais fermons cette parenthèse, et continuons à ressasser les souvenirs.
La qualité de l’écriture est évidemment plutôt moindre, surtout dans certaines séries qui sont vraiment à la limite du ridicule et de la flagornerie envers le lecteur, mais on trouve tout de même des bijoux comme Quête du Graal qui sont remplis d’humour bien anglais et d’une trame non moins savoureuse, c’est avec émotion que je dis que cette série consiste en la base de mon humour, merci la vie, notamment cette auto-parodie de l’auteur Brennan, transformant le fatal 13 de Loup*Ardent (série erotico-goth) en un 14 brandit comme une menace toutes les deux pages, et avec un Merlin en calbut qui vit dans un tronc d’arbre (tout aménagé, je rassure les fans de Merlin qui pourraient s’inquiéter).
Du coté du net, je ne parle pas de ces fameux posts dont vous êtes le héros, bon concept mal exploité (mais bon concept), mais plutôt de projet tentaculaires et géniaux comme celui de Defis-Fantastiques.net, une encyclopédie bien remplie de nos chers livres, base de tout bon fan ou nostalgique pour un départ vers la recherche de son passé perdu dans des histoires tordues.
Evidemment je ne pouvais pas finir sans parler du fabuleux Project Aeon, ou tout simplement la possibilité de jouer en ligne aux 16 premiers Loup Solitaire, avec les illustrations originales, une fiche en javascript avec une table de hasard, et l’autorisation totale de l’auteur et des illustrateurs pour cela.
Oui vous pouvez aussi tout avoir en PDF.
Autant dire une mine d’or, évidemment en anglais, avec en bonus des tonnes d’infos sur le monde, des croquis originaux de Joe Dever qui ont servi à la création des livres, la géopolitique etc etc, tout ce qui pour une fois corespond à la publicité qu’on vous a tant fait pour prendre votre abonnement Internet, TOUT Y EST (et pas juste un lien vers le site officiel), je me demande quand vais-je finir de tout parcourir, j’en ai déjà des frémissement dans les doigts, et mal aux fesses (aucun rapport avec Boun).
Petit jeu, allez au chapitre 42 de votre livre dont vous êtes le héros préféré, à mon avis, c’est ce qui vous attends pour 2006 (on voit l’avenir où on peut)