Un peu de jeux
En ce moment, et après avoir fini Unreal2, c’est un peu le vide sidéral question jeux interessants …
Donc j’ai un peu fouillé, et j’ai trouvé deux blockbusters, Freelancer et IGI2.
Forcément, mon affinité avec les fps m’a poussé vers IGI2 en premier, et je m’amusais comme un fou pendant la première mission à traverser des champs entiers en rampant, quand je m’aperçu avec désaroi qu’on ne pouvait sauvegarder que 3 fois par mission. J’entends déjà d’ici les cakou me dire « ahahaha non mais 3 fois c’est déjà bien trop, moi je l’ai fini en 2h, moi je sauvegarde jamais, moi je pisse plus loin que toi et moi j’ai gobé 3 flamby ». Et bien jerk off you beotch, parce que je déteste ca.
Oui, dans un jeu, si on peut pas sauvegarder toutes les secondes, je pense que c’est un échec complet. Ou dumoins ca part mal, pour être un peu plus optimiste quand même.
C’est vrai, quel interêt de limiter les sauvegardes, si ce n’est d’augmenter de manière artificielle la durée de vie et la difficulté d’un jeu ? Je ne comprends pas en quoi recommencer 28 fois un passage super facile qui dure 20 minutes pour se faire miter en 3s par un boss augmenterait la difficulté d’un jeu. Ca le rend d’autant plus chiant, ca c’est sûr, refaire et refaire encore quelque chose de simple pour enfin avoir l’opportunité d’approcher la difficulté, ca s’appelle rompre le systême d’échelle de compténce, qui permet à nous tous de nous éviter par exemple de refaire ces horribles exercices de grammaire que nous avons *enfin* laissé au collège, histoire de passer à des trucs un peu plus concrets.
Encore un truc qui me fait une sorte de fussoir, m’enfin, j’ai reussi à me calmer sur ce point de vue quand j’ai joué à Freelancer, qui lui aussi possède des moments de sauvegarde particuliers et limités, mais qui est un excellent jeu.
A vrai dire j’aime pas trop ces machins de simulation de la guerre bidule de l’espace, mais j’ai voulu tester Freelancer, sous le seul pretexte que c’est un jeu grand public, et qu’il sera donc beaucoup plus basé action que simulation, et c’est bien le cas !!
Manier le vaisseau est super intuitif, on crève pas après deux coups de laser, et on peut customiser son engin avec des gros canon piou piou piou.
Petit bonus, on a un coffre à bagages dans lequel on peut mettre des denrées rares qu’on achète une somme modique et qu’on revend à des prix exorbitants à des pauvres colons qui manquent de tout à l’autre bout de la galaxie.
D’ailleurs, on peut même acheter un vaisseau de frêt plutot qu’un chasseur, histoire de transporter encore plus de saloperies à travers l’espace, moi j’adore le concept.
Bon ok, il bug un peu, j’entends les voix une fois sur deux, du coup, y’a des moments où je suis un peu bloqué dans le jeu, mais bon, j’accroche, c’est très bon.
Bref, IGI2 cool mais pas assez de sauvegardes, Freelancer very good mais trop de Microsoftitude.