HL² : Un carton dans ta gueule
Bon et bien voilà j’ai fini HL² lundi soir.
Alors mes impressions, c’est simple, c’est bien trop court, voilà.
Oui mais en détail ? En détail, voilà :
1. Oh comme c’est beau
Voilà ce qu’on lit/entends un peu partour sur Internet, « Half Life 2, c’est super beau », alors je tiens à dire que oui, évidemment, c’est magnifique si tu as acheté ton PC demain, mais pas si tu l’as acheté il y a 3 mois avec les dernières cartes qui vont bien. Bvoui, pas pouvoir jouer en plus de 1024*768 et tout en qualité moyenne sur une machine quasi-neuve, ca a beau être de l’avancé technologique, ca fait chier, mais bon, c’est un débat éternel, et dans deux ans avec mon nouveau PC, je jouerais en 1600*1200 full details, mais ca restera un jeu de y’a deux ans, entendons-nous bien.
Donc, par bonheur, j’arrive tout de même à taper les 30 fps avec 9800Pro, mon 3.0 Ghz et mes 512 de Ram ultra rapide de marque, donc c’est jouable, et effectivement, c’est assez joli dans l’absolu.
Oui je dis bien dans l’absolu, parce qu’en fait, ce que j’ai trouvé vraiment vraiment bluffant visuellement, c’est plutôt la manière dont les cadavres des Soldats tombent, moi je n’y peux rien, ca me touche, je dirais même, c’est poétique, on sent qu’il pèsent 90 bons kilos, sans compter le casque, le gilet, et les armes, bref, superbe.
Au passage et entre parenthèse, tout le monde tient à critiquer Doom3 et que c’est super nul par rapport à HL² etc etc, mais bande de moules, au moins, quand on tire dans un cadavre, IL Y A UN TROU DEDANS, là j’ai plutôt l’impression que le sang se transmets par une drôle de capilarité à travers les vétements, d’ailleurs super solides vu qu’ils ne sont jamais troués, impressionnants, les seuls effets qu’on voit sont sur les zombies qui perdent leur headcrabs, et sur les ant-lions qui sont réduits en purée nauséabonde (l’animation d’ailleurs peut dire un grand merci à Starship Troopers pour leur avoir filés les modèles et les mouvements, super sympa Verohven en fait, même si on sait jamais où place le « h » dans son nom).
Fin de la parenthèse pour reprendre sur l’ésthétique de HL², je dirais qu’en plus du fait que les cadavres tombent poétiquement biens, les personnages, leur visage et leurs mouvements sont particulièrement jolis et bien animés, mais ca reste à peine au dessus de ce qui se fait ailleurs maintenant, je dirais même, c’est globalement pas une nouveauté, c’est juste un peu mieux fait que d’habitude, et là on ressent le retard de la sortie du jeu, vu que ce genre de développement a dû être fait dans les premières heures, que c’est la pointe de lance de la pub « fabulous lipsync !!! full frontal dialogs !! » et que c’est ce qu’on a vu en premier, un peu comme les tâches disgracieuses sur les visages lorsqu’on n’utilise pas les textures les plus jolies, on pourrait croire que le Cartel est une firme de Biactol a tel point les gens ont une mauvaise peau en qualité moyenne et qu’ils ont du faire fortune et prendre le pouvoir du monde afin de nous donner une peau lisse comme celle des cadavres ambulants qu’on remarque de loin de temps à autre.
Néanmoins, ce qui est appréciable, c’est le réalisme et la qualité de décors comme des égouts, une ville écrasées par des pinces géantes, le dessous d’un pont métallique, des ruines, en fait, plein d’endroits que je n’ai jamais visité, mais qui me semblent super réalistes dans le jeu, un peu comme ces bateaux échoués, superbes. Après pour les jardins d’enfants je peux dire que oui aussi ca ressemble beaucoup parce que quand j’étais jeune on buvait des bières dans celui d’à coté, et donc j’ai été ravi de trouver des bouteilles vides dans le jardin d’enfants de HL², au même titre que dans celui de ma jeunesse, beau geste.
A propos des bouteilles de bières,
2. J’adooooore ton matelas, ton radiateur, ta bouteille de lessive vide et aussi ta vieille chaussure
Aaaaaaah ca c’est superbe, tout toucher, tout trafiquer, tout lancer, tout porter, vraiment, c’est superbe, j’adore, d’ailleurs après avoir fini le jeu, je n’ai qu’une envie, recommencer pour m’attarder à trouver tout ce que l’on peut ramasser et faire voler à droite à gauche, ca, vraiment j’aime, ramasser une grenade et la renvoyer, le bon flip qu’elle te pète dans les doigts, c’est excellent, une fois le gravity gun en main, là ca devient autre chose, même plus à se baisser ou à fouiller, hop hop on fait tourner avec le gun activé, et paf, v’là ti pas un morceau de bois qui trainait !! ET PAF DANS TA GEULE !! AHAHAHAH.
Mais bon, cette humeur jouasse s’est arrêtée quand je me suis apercu qu’on ne pouvait en aucun cas jouer avec les cadavres, même pas un peu les démembrer à la crowbar, ou faire des tâches de sang partout, frustration ultime, MAIS, heureusement, une surprise de taille m’attendait au dernier niveau, d’ailleurs je ne spoile pas, mais je me suis bien dit « mais pourquoi pas ca depuis le début ? ou même une version light ? », dommage, à force de nous donner autant de liberté, on se retrouve vite frustré lorsque le jeu n’a pas prévu ce coté ludique évident du démembrage, un peu comme ces portes désesperement fermées, et qui resistent même à la plus perforante des roquettes, encore plus l’impression de se retrouver dans un tunnel bien cadré entouré seulement de décors en carton pâte qui ne sont là que pour égayer votre visite du futur.
3. J’ai rien compris
L’avantage de HL premier du nom, c’est que la confusion nait d’une situation qui a mal tourné, et que l’ampleur gagne tout Black Mesa, obligeant l’armée à intervenir, et vous à vous servir d’un fusil à mouches téléguidées pour rester en vie, ici, on arrive on ne sait où, dans un endroit qui n’a de rapport avec l’ancien Black Mesa qu’un « Administrateur » aux faux airs de Derek Jacobi, et des headcrabs. En gros, tout le monde vous glorifie, à longueur de temps, vous êtes super beau, vous êtes le messie, gnagnagna, le fait que HL² soit une introduction au 3 (voire plus) est un peu génant pour l’immersion dans le scenario du jeu, là où on lutte pour sa survie dans le 1, ici on lutte pour … une métisse au corps de rêve (mais à la vilaine hygiène de peau) ?? Un peu limite pour Gordon Freeman, prit au piège dans un complexe scientifique sur le point d’exploser, il se réveille et doit sauver l’humanité d’une ville zarbi, tout ca avec l’aide d’un vieux à la jambe de bois et d’un ancien vigile devenu le second rôle chef de la resistance ? Bof bof .. Les très belles scripted sequences ne sauvent pas le fait que le scénario est en bois, ce qui est bien dommage, pour reprendre ma comparaison, dans HL1, on avait pas de grande histoire sur la résistance à l’oppression, juste le postulat « dans quelle merde je suis ? essayons de survivre », avec des niveaux très variés et des cheminements originaux, des scènes inédites et une manière de jouer tout à fait nouvelle …
Là, en montant les marches de cet immeuble, en trouvant une roquette, je me voyais déjà dans le sempiternel niveau « TOIT ROQUETTE HELICOPTERE » caractéristique de tous les jeux FPS en grand manque d’inspiration, sorte de milestone de la médiocrité scénaristique, si j’avais pensé le trouver ici un jour, dans la séquelle du jeu qui a tout changé dans le FPS solo … Donc bon, je continue, je tire sur tout ce qui bouge sans grande conviction, je résouds des énigmes aussi rares que moyennes, à vrai dire au moment où on me demande de faire attention à pas marcher sur le sable, au bout de 3 sauts à mourir d’ennui, je trace au milieu maintenant mon touche de sprint appuyée et paf paf paf enfin des trucs sur lesquels tirer au shotgun, arme d’ailleurs sous exploitée par le manque de Soldats déboulant en file indienne dans des couloirs étroits, mais heureusement rattrapée par la magnifique explosion des ant-lions.
4. Parce que quand même, c’est bien
Bon c’est vrai je râle, je chafouinne, mais c’est comme ca, Half Life a été une partie de ma vie non-négligeable, avec HLFusion, les LAN, les débuts de CS avant que ca devienne ce monstre purulent, et là je suis un peu déçu, mais pour arrêter de faire mon vieux grabataire et vous parler de ce que j’ai vraiment apprecié.
Première chose, j’en ai déjà parlé, le moteur physique, il est parfait, très réaliste et très ludique, l’arme de gravité est une idée fantastique, j’aimerais l’avoir dans tous les jeux maintenant, et ca laisse la porte ouverte à gras de mods amusants qui ne vont pas tarder à débarquer, là, rien à dire, c’est nickel, j’adore et tout.
Ensuite, la seule arme Xen, les spores, vraiment rigolo, sous-exploité bien évidemment, même les niveaux où on est censés pouvoir l’utiliser ne s’y prètent pas vraiment, de plus les ant-lions ont tendance à crever plus vite quand ce sont les autres qui leur tirent dessus, mais soit, le concept est fun, et j’aime bien pouic pouic-er inutilement mon spore =)
Petite parenthèse aussi pour regretter la disparition de nos amis de Xen, plus de petits chiens à ultrasons, plus de méga gros trucs bleu intuable, plus de monstres tentaculaires géant ou « clong clong clonger », plus de gros ours à mouche tête chercheuse, pof, tout ca, disparu au nom de la postérité, au profit de 3 types de soldats différents (comme dans star wars), et tout une ribambelle de cousins de headcrabs ? Dommage …
Malgré tout j’ai pris du plaisir à jouer, à renouer avec des symboles et des réferences que j’avais adorés, entendre le bruit de la combinaison qui charge, être à court de munition et remercier sa crowbar, ca m’a rappellé de bons souvenirs, et l’environnement et les décors du jeu restent tout de même d’une très grande qualité visuelle et ludique, les personnages secondaires sont aussi bien plus riche qu’à l’accoutumée, avec une ribambelle de visages différents, et pas tout le monde avec la même gueule, c’est un avantage certain, et même si la gestion des groupes d’assaut est pauvre, c’est toujours agréable de se sentir épaulé, soigné et conseillé par des collègues sur le front de City 17 ! « Gordon, vous devriiez recharger », excellente quote =)
Le dernier niveau bien que très simple visuellement m’a tout a fait bluffé, c’est bien ma partie préférée du jeu, j’avoue que j’ai bien aimé aussi le passage du buggy, mais plus pour la beauté des décors que pour simplement conduire un machin pas maniable au milieu de cadavres d’ant-lions.
5. DONC
60 Euros à Carrefour, une connexion internet obligatoire, une heure d’activation de fichiers sur des serveurs Steam surchargés, 4 Go d’installation, tout ca pour ca ? En plus je déteste CS, et CS:S ne va pas me réconcilier avec, il y aura toujours les mêmes blouks sur les serveurs, c’est certain.
Du coup, je jouerais bien à HL:S, seulement dispo avec la version silver et gold téléchargeable sur le net pour 80 et 100 euros .. mouais … On verra ca plus tard hein.