Avatar (2009) Film de James Cameron
Impossible de pas aller voir Avatar en salle, et pourtant, impossible d’y aller, les séances étaient souvent complètes, et je n’ai pas l’habitude de me pointer une demi-heure avant pour voir un film, il a donc fallu attendre un bon mois et la disparition de la salle VO 3D du Gaumont Wilson pour qu’on se décidé à se pointer et acheter des lunettes en plastique.
Pendant les 10 premières minutes, il a fallu s’habituer à ne regarder qu’une chose, celle qu’on nous pose sur le nez grâce à la 3D, le cinéma numérique, c’est vraiment très beau, très net et ça sature les couleurs, malheureusement, je ne m’y retrouve pas dans mon habitude de regarder souvent hors champ des détails, j’ai l’impression qu’on me dit REGARDE CA, C’EST BEAU HEIN ? Oui ok c’est beau, mais cette fleur là en bas du coup elle est floue et je dois loucher comme Dalida pour la mater, c’est dommage.
Quant à l’histoire, je pense qu’en 1982 sur la fin de la guerre froide, quand les USA pouvaient encore duper le monde sur l’interêt d’aider les peuples à se développer au lieu de les exterminer, ça serait passé, si encore j’avais 10 ans, et si je n’avais jamais vu Cameron détruire une colonie d’extra terrestres à coups de lance-flammes et fusils à impulsion, mais là, en 2010, briser une évolution technique par un tel retard mental scénaristique, c’est à se demander où sont passées les années à préparer le projet. A voir pour : les reflets dans les visières, Colonel Badass Cliché, Sigourney Weaver.